L’avenir de la charge rapide sur téléphone

La charge rapide sur smartphone est un domaine passionnant et en constante évolution. Chez Chargeur-Rapide.fr, nous suivons cette évolution de près.

Au début des années 2010, une charge de 10W était considérée comme impressionnante. Aujourd’hui, la barre des 200W a été dépassée et la recharge complète en seulement 10 minutes est une réalité !

Plongez avec nous dans ce dossier complet sur l’avenir de la charge sur téléphone.

De 2013 à 2023 : une course effrénée des constructeurs

Voilà plus d’une décennie que la course à la charge la plus rapide a été lancée, et que cela devient un argument marketing phare chez plusieurs marques.

Avant 2013 : les priorités sont ailleurs
Le top départ de la course à la charge rapide n’avait pas encore été lancé. Les marques investissaient davantage dans la qualité de l’écran, les performances, ou encore la fiabilité de leurs appareils. La plupart des smartphones offrent alors une charge d’une puissance de 5W.

2013 : Qualcomm dévoile Quick Charge (Qualcomm QC)
Qualcomm (fabricant n°1 mondial de puces pour smartphone) dévoile sa technologie Quick Charge (Qualcomm QC). Cela permet notamment à Xiaomi d’être le premier constructeur à offrir une puissance de charge de 18W en utilisant cette technologie. Une vraie révolution à l’époque : 10 ans plus tard, Samsung publie toujours quelques smartphones acceptant une puissance maximale de charge inférieure à celle-ci !

2014 : Oppo et Xiaomi impressionnent
Oppo innove et prend une longueur d’avance sur Xiaomi. Son Find 7 offre en effet une puissance maximale de 20W, qui promet une charge de 0 à 75% en seulement 30 minutes. Même en 2023, grand nombre de smartphones ne peuvent pas se vanter de faire mieux ! Cela était possible grâce à la technologie Qualcomm QC 2.0 fraîchement dévoilée.

2016 : Huawei montre son savoir faire
Après une année 2015 où la charge rapide allant jusqu’à 24W se démocratise, c’est un constructeur inattendu qui bat le record de la charge la plus rapide en 2016 : Huawei, avec son Honor Magic. Celui-ci supporte jusqu’à 40W ! Et la marque promet fort : 0 à 90% en seulement 30 minutes.

2018 : Lamborghini entre dans la course
Oppo prend sa revanche et profite de sa collaboration avec Lamborghini pour proposer une charge maximale de 50W. C’est le Oppo Find X Lamborghini qui profite de cette technologie, qui a grandement faite parler d’elle.

2019 : Oppo domine depuis 2 ans
Oppo ne se repose pas sur ses lauriers et publie l’incroyable Reno Ace. Il devient le premier smartphone proposant une vitesse de charge de 65W. Cela est encore aujourd’hui considéré comme très rapide, et même Samsung ne propose pas encore une telle puissance de charge !

2020 : Enfin + de 100W !
Le Xiaomi Mi 10 Ultra bat tous les records et dépasse la barre symbolique des 100W. Sa batterie supporte jusqu’à 120W et promet 100% en seulement 21 minutes ! La même année, Oppo présente sa technologie de charge 125W… mais ne la propose sur aucun de ses smartphones.

De 2021 à 2023 : une augmentation exponentielle
Les marques comprennent que la charge rapide est essentielle et commencent grandement à miser sur celle-ci, même sur des smartphones milieu de gamme (notamment Xiaomi). Aujourd’hui, c’est Oppo avec son Realme GT3 qui détient la charge la plus rapide : 240W. Cela promet une recharge de 1 à 100% en seulement 10 minutes !

Capture
  • Entre 2013 et 2016, 4 années ont permises de gagner 30W, en passant de 10 à 40W.
  • Entre 2017 et 2020, 4 années ont permises de gagner 95W, en passant de 45 à 120W.
  • Entre 2020 et 2023, 4 années ont permises de gagner 120W, en passant de 120 à 240W.

L’augmentation de la puissance de charge des smartphones d’année en année semble être exponentielle. En 2026, la charge maximale devrait atteindre environ 600W si l’on continue ainsi. Reste à voir si les constructeurs trouvent un intérêt à proposer cela !

Cela impliquerait ne nombreuses innovations : 

  • Amélioration des matériaux: Le câble doit être conçu pour résister à des courants plus élevés sans surchauffe, ce qui nécessiterait des matériaux conducteurs de meilleure qualité et/ou une conception de câble plus robuste.
  • Gestion de la sécurité : Gérer une puissance de 600W à travers un petit connecteur présente des défis en termes de sécurité. Des préoccupations telles que la surchauffe, les courts-circuits et d’autres problèmes potentiels devraient être minutieusement abordées.
  • Smartphones compatibles : un système de refroidissement performant semble être indispensable. La batterie doit également être capable d’endurer une telle puissance sur du long terme, ce qui est un réel défi.

Une charge de 600W permettrait de charger un smartphone de 0 à 100% en moins de 4 minutes, ou de 0 à 50% en près d’une petite minute.

Apple et Samsung : en dehors de la course ?

A ce jour, la puissance de charge maximale sur un smartphone Samsung est de 45W. Chez Apple, environ 25.5W (avec l’iPhone 15 Pro Max). 

On peut se dire que ces 2 constructeurs n’ont pas besoin de proposer une vitesse de charge impressionnante pour vendre. Mais les raisons sont peut-être différentes : 

Chez Samsung, on veut certainement éviter un second “bad buzz” après le fameux épisode du Galaxy Note 7 dont la batterie pouvait exploser. Ce smartphone a même été interdit dans les avions de plusieurs compagnies aériennes. La marque souhaite donc certainement prendre toutes les précautions !

Quant à Apple, cela s’explique en grande partie car la marque vient de sortir de l’ère du port Lightning. Ce port ne permettait pas de charge haute vitesse. Peut-être que la firme aura la bonne idée d’enfin proposer une recharge rapide avec l’iPhone 16 !

La charge à induction bientôt en tête d’affiche ?

Chez Chargeur-Rapide.fr, nous ne croyons que très peu en la charge sans-fil (aussi appelée charge QI). Celle-ci implique de toujours recharger son smartphone au même endroit, ce qui est rarement le cas pour la plupart des utilisateurs. Les chargeurs filaires resteront donc la norme jusqu’à l’apparition probable des chargeurs à distance (résonance magnétique sans contact).

De plus, la charge sans-fil connait un grand retard par rapport à la charge filaire : le maximum est de 50W en 2023. Moins pratique et moins rapide, donc !

L’augmentation de la puissance de charge des smartphones est inévitable

En rédigeant cet article, nous nous sommes rendus compte d’une chose importante :

La durée de la charge n’est pas proportionnelle à la puissance de charge. Un petit exemple :

Oppo Find 7 (2014) : charge de 0 à 75% en 30 minutes. Puissance de 20W.
Oppo A38 (2023) : charge de 0 à 50% en 30 minutes. Puissance de 33W.

Cela signifie-t-il qu’Oppo ment sur la puissance de charge de ses téléphones ? Absolument pas ! Et cela est facile à comprendre : la capacité des batteries est améliorée d’années en années.

Le Oppo Find 7, dévoilé en 2014, disposait d’une batterie de seulement 3000mAh. Cela était tout à fait correct à l’époque. Le Oppo A38, dévoilé en 2023, se dote d’une capacité bien plus importante : 5000mAh.

Vous l’avez compris : la puissance de charge doit évoluer, au risque qu’une charge considérée comme rapide aujourd’hui soit considérée comme lente demain ! La capacité maximale des batteries semble en effet être doublée tous les 10 ans.

Huawei propose déjà des smartphones dotés d’une batterie de 7000mAh !

nova huawei batterie 7000mah
Le Huawei Nova Y91. Impossible de soupçonner une si grande batterie.

La marque BlackView, spécialisée dans les smartphones antichocs, a même pour habitude de proposer des smartphones intégrant une batterie battant tous les records ! Par exemple, le BlackView 9300 est équipé d’une immense batterie au lithium affichant 15080mAh de capacité.

Cependant, sa puissance de charge maximale est de 33W. La marque qualifie celle-ci de « Fast Charge » (Charge Rapide), mais l’appellation est-elle ici correcte sachant que le smartphone met plus de temps à se charger que la plupart des modèles sur la marché (3,5 heures) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *