Recycler un chargeur de téléphone portable

Le chargeur est une nécessité pour quiconque possède un téléphone portable. Mais que se passe-t-il lorsqu’il commence à montrer des signes d’usure ? Faut-il le jeter à la poubelle ou faire quelque chose de plus écologique ?

recycler chargeur telephone 1

Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour vous recycler vos vieux chargeurs de téléphone, ce qui vous permettra d’adopter un mode de vie écologique tout en évitant d’encombrer votre maison !

Deux manières de recycler un chargeur de téléphone

1. Jetez votre ancien chargeur dans une poubelle adéquate

ou jeter chargeur telephone

Jeter votre vieux chargeur dans un bac de collecte de déchets électroniques est l’une des meilleures façons de s’en débarrasser. Vous pouvez en trouver dans de nombreux endroits, notamment dans les grandes surfaces. Il existe en France plus de 22.00 bacs de collecte pour objets électroniques (vous trouverez le point le plus proche de chez vous sur cette page). Une autre solution consiste à directement jeter votre chargeur à la déchetterie.

Grâce à cette solution, vous vous assurez que votre chargeur sera correctement recyclé et réaliserez un beau geste pour la planète. Et même si vous êtes sceptique à ce sujet, vous aurez au moins bonne conscience !

2. Donnez votre chargeur à quelqu’un qui en a besoin

Si vous avez changé de téléphone et que votre ancien chargeur n’est plus compatible avec votre nouveau téléphone, vous pourriez le donner à votre famille ou à vos amis ! Assurez-vous seulement que la personne qui recevra le chargeur possède bien un appareil compatible. Par exemple, un iPhone nécessite un câble Lightning tandis qu’un smartphone Android se recharge grâce à un port Micro USB ou USB Type-C.

Votre proche pourrait être heureux d’utiliser un chargeur ou un câble que vous n’utilisez plus. Le sien commence peut-être à montrer quelques signes de vieillesse !

ou jeter chargeur

Pour résumer, si vous cherchez un moyen écologique de vous débarrasser de votre chargeur qui a cessé de fonctionner, jetez-le dans un bac de collecte. Vous pouvez notamment en trouver dans les supermarchés. Si le chargeur est toujours fonctionnel mais que vous ne l’utilisez plus, la meilleure action consiste à le donner à un proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.